dimanche 22 mars 2009

Bobinette aux Trois Mousquetaires


Il y a déjà quelques années, alors que je travaillais dans la grande tour de la SRC, j'étais tombé par hasard sur une grande armoire renfermant plusieurs centaines de robes de la chère marionnette de mon enfance:Bobinette.

J'ai vite trouvé inconcevable de voir autant de belles créations accumuler la poussière et j'ai alors eu l'idée de sortir la Bobinette du placard et de faire défiler celle-ci dans ses plus belle robes. Le seul hic, c'est qu'aucune Bobinette n'était en bon état pour faire un retour au petit écran. Des visages défraîchis dans un fond de tiroir, des gaines sans âmes, la seule Bobinette ayant tout ses morceaux étaient dans un Musée à Ottawa, donc pas disponible pour son grand retour télévisuel. Comme je tenais à vraiment ramené la petite soeur de Bobino à la télé, je me suis alors dit que la seule solution était de reconfectionner la Bobinette.


À vrai dire les trois Bobinette, puisqu'il en fallait au moins trois pour les besoins du défilé. Avec l'aide d'Andrée Tétreault, qui confectionnait les marionnettes à l'époque, je me suis mis à recueillir les différents trucs pour bien reconstruire la Bobinette selon les règles de l'art. (Une broche bien spéciale pour le maniement des doigts, des pétales de marguerite en plastique pour les cils. des diamants d'une grosseur précise pour les yeux etc).

Il n'était pas facile de trouver tous les matériaux nécessaires et je me souviens avoir eu un mal fou à trouver des pétales de marguerite en plastique. Mais après quelques visites à L'Oiseau Bleu et autres magasins du genre, j'avais enfin tout ce qu'il me fallait en main. J'ai passé au total plus de cinquante heures en un week-end, à travailler à la confection d'une Bobinette et à la rénovation des deux autres. Le lundi matin, je suis arrivé à la SRC, les trois Bobinette en main, fin près et heureux de pouvoir ramener celle-ci à la télé.

J'étais loin de m'en douter, mais une autre dalle allait me tomber sur le pied, le réalisateur de l'émission Les Trois Mousquetaires, jugeait, moins de vingt-quatre heures avant l'émission que nous n'avions pas besoin de donner une voix à Bobinette lors du défilé et que celle-ci resterait plutôt muette et allait être manié par moi-même. Je me souviens avoir été vraiment fâché et avoir dit que si Christine Lamer n'était pas en studio pour prêter vie à Bobinette, aucun défilé de mode n'allait avoir lieu. J'étais resté sur mon idée et je m'accrochais au fait que sans l'aide de Christine, le retour de Bobinette allait être bien décevant et que je n'endossais pas un tel projet. Comment peut-on vraiment faire revivre la Bobinette sans sa voix, son rire et son âme ? Finalement, à 23h le soir même , j'ai eu un appel du réalisateur me donnant le Go, pour appeler Christine Lamer. Il était vingt-trois heures, et nous avions besoin d'elle à 7h le lendemain matin. Je ne connaissais pas Christine Lamer, mais je savais qu'elle accepterait volontier de prendre part à ce projet. Le lendemain matin, elle était là en studio et je me souviens avoir été fort impressionné lorsqu'elle enfila la Bobinette pour la première fois devant moi dans la salle de maquillage. Christine Lamer a la Bobinette bien encrée en elle et il lui suffit que d'un tour de main et de voix pour faire revivre l'idole de notre enfance.

Le défilé de cette chère Bobinette a eu lieu et la magie a tout de suite opérée dans le studio. Moi j'étais derrière le castelet avec Andrew à habiller les Bobinettes pendant que Chantal Lamarre l'animatrice s'entretenait avec la marionnette.
Les côtes d'écoutes de l'émission furent un succès ce jour-là et à la demande générale, l'émission fut rediffusée à deux reprises dans les jours suivants. Je pense encore aujourd'hui plus de vingt ans après sa retraite de la télévision que cette chère Bobinette a encore sa place au petit écran. Si seulement les dirigeants de nos télés avaient eux aussi tout comme nous gardés leur coeur d'enfant...



Un gros merci à Denis Desilets pour l'envoie des photos.

2 commentaires:

Isabelle Marcoux a dit…

Mdr !!!

Je préfère Bobinette avec le 2ème petit costume et blonde. Le noir durcit ses traits.

J'ajoute votre blog aux miens, pour le faire connaitre.

Bonne contination xx

Bobinophile a dit…

Bonjour mon cher Patrick!
Un merci particulier pour avoir utilisé les photos que je t'ai fais parvenir!
Quel beau travail vous avez faits!
Je suis touché que tu fasses revivre autant que moi notre chère Bobinette!
Nom d'une Bobinette! Je suis toujours là après toute ces années!!!
Merci aussi pour le crédit à mon égard pour les photos!
Amitié! Denis Désilets