mardi 24 juin 2008


La musique du grand Leonard Cohen a toujours été l'une des trames sonores de ma vie, ses vieux succès tels que Suzanne, Famous Blue raincoat, Chelsea Hôtel, Sisters of Mercy font partie de mes inconditionnelles depuis que tout jeune  j'ai acheté l'album Songs of love and hate dans une vente de garage. 

Encore aujourd'hui la musique de Monsieur Cohen sert de trame de fond à mes voyages à New York, car bien que Cohen soit montréalais, celui-ci fait souvent référence à New York dans ses chansons.  Je me souviens entre autres d'un voyage en solo en pleine tempête de janvier. J'étais dans ma chambre d'hôtel et je regardais la neige tomber et Famous Blue Raincoat jouait en rafales dans mon IPod. C'était féerique.  Que dire aussi de son excellent album Ten New Songs qui servit de trame de fond à nos nombreux souper au 1264 Panet.  Je ne peux écouter ses chansons sans nous revoir Andrew, Mommy, Élise, Christine, Fotini, Jonathan, Jérôme, Pat, Maxime et moi dans la petite cuisine entassés autour de la table six places à manger, boire et rire.



 Hier, Andrew et moi avons eu la chance de voir le grand Leonard sur scène pour la toute première fois et j'en ai encore le souffle coupé.  Avec ses 73 ans bien comptés celui-ci a offert plus de 3h15 de spectacle dans lequel il a repris  la plupart de ses succès.  Voir Cohen sur scène c'est être complètement ébloui par autant de classe, de charisme et par une voix qui ne semble pas souffrir du passage du temps. Hier soir à la Place des Arts , j'ai compris pourquoi j'aimais le grand Cohen.  Je suis sorti de là ému et éblouis et en gardant en tête les derniers mots de celui-ci: " Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai"  Comment oublier une telle soirée en compagnie du grand Cohen ?

1 commentaire:

le 1487 a dit…

Merci mon chéri pour la belle soirée.
Je t'aime.

Andrew.
xxx