dimanche 6 avril 2008

3 Amis et réflexion sur l'amitié


Ce samedi je suis allé avec Andrew au cinéma voir le film 3 Amis.  Je dois avouer qu'au départ je suis allé voir ce film uniquement parce que c'était le dernier dans lequel est apparu Philippe Noiret qui était l'un de mes acteurs favoris.  Mais finalement on ne voit pratiquement pas celui-ci dans 3 Amis et la dernière participation au 7 e art de ce monument nous montre un Monsieur Noiret amaigri et fatigué qui ne fait qu'une trop  brève apparition dans le film.

Mais ce film sans être un grand film m'a tout de même fait réfléchir sur l'amitié et sur le véritable sens de celle-ci dans ma vie. Qui sont mes vrais amis et qu'elle importance ont ceux-ci dans mon quotidien de tous les jours ? 

  Je ne passe pas une seule journée sans penser à mon Pépé, à ma chère Cri Cri, à mon Karlo du bout du monde, à mon ami Francesco, à  Roxie, à Daniel  à ma belle Élise et à quelques autres qui se reconnaîtront. Nous ne nous voyons pas tous les jours et même que parfois nous pouvons être plus d'une semaine sans se donner signe de vie mais en même temps je sais qu'ils sont là. Une chanson, une pensée, un mot, un souvenir, une photo, de simples petits moments qui à chaque jour viennent me confirmer à quel point je suis choyé de les avoir dans ma vie.  

 Aujourd'hui j'ai appris que ma soeur Monique nous quitterait bientôt et il n'en fallait pas plus pour que l'une de mes amies arrive à la rescousse et passe la journée avec moi à l'hôpital. Je n'avais pourtant pas vu celle-ci depuis quelques semaines et pourtant on a rapidement repris là où nous avions laissé la dernière fois. 

Je me couche ce soir la tête remplie d'images, des images du triste et inévitable  départ prochain de ma soeur vers une autre vie.  Ces clichés d'un corps  ne répondant plus et à peine reconnaissable se promènent dans ma tête et font osciller mon esprit  entre la tristesse de perdre une fois de plus l'un des derniers membres de ma famille et le soulagement de ne plus la voir souffrir.  

Dans toute la tristesse que procure un autre départ dans ma vie, il y a toujours au fond de moi des petits sourires, des tapes sur l'épaule qui reviennent à la surface, ceux que me donnent mes chers amis au quotidien et qui font en sorte que chaque épreuve semble moins difficile à surmonter jour près jour grâce à eux.

Merci les amis, merci de votre présence dans ma vie
 xxx


Aucun commentaire: