mercredi 28 février 2007

Le 1487 en tournage...


Hier, une équipe de la SRC est venue tourner une pub au 1487. L'expérience fut quelque peu traumatisante car les spots, caméras et autres appareils ont rapidement transformés la maison en véritable studio de télévision. Il s'agit d'une pub qui sera diffusée à la SRC dans les prochaines semaines.On y verra un père de famille dans un salon vanter les mérites du site Web de la SRC. Le tournage s'est échelonné sur plusieurs heures ce qui fait qu'à 19 h hier soir le 1487 prenait l'allure d'un véritable sauna à cause de la chaleur des spots de tournage. Notre ménagerie à quatre pattes fut complètement bouleversée par autant de va et vient à commencer par Twiggy qui se demandait pourquoi elle n'était pas dans la pub.

La toile de Maman



Aujourd'hui je partage avec vous "La toile de Maman", une oeuvre qui fait partie de ma vie depuis toujours. Il s'agit d'une pièce d'un peintre ayant pour nom Courcelles.

Cette image représente beaucoup pour moi et d'autant plus qu'alors que j'étais un tout jeune enfant j'y voyais l'image de ma mère et notre chien Hambird. Je me souviens avoir passé des heures à regarder cette toile après le départ trop hâtif de ma chère maman.

Je me considère très chanceux d'avoir pu sauver celle-ci, il y a quelques années lors de l'incendie ayant saccagé notre demeure. La toile tenait au mur par un simple fil à pêche et avec la chaleur des flammes le fil a fondu et a rapidement fait tombé l'oeuvre à plat sur le sol. Ce qui a eu pour effet de protéger celle-ci des flammes et de la fumée. Le cadre et certaines partie de l'oeuvre était en piteux état, mais cet été pour notre anniversaire Andrew l'a amené chez un spécialiste qui a fait un véritable petit miracle, tout en respectant les attributs d'origine de la pièce. L'image de mon enfance a maintenant un souffle de jeunesse, mais qui n'efface pas pour autant les belles pages d'histoires qu'il y a derrière.

Mommy 1995



Beau rayon de soleil dans ma journée alors que je suis tombé sur cette photo de la belle Mommy. J'avais pris ce cliché, il y a douze ans déjà alors que j'étudiais en photographie. Mommy avait alors toute la beauté et la jeunesse de ses 85 ans. Cela me semble bien loin et si proche à la fois. Je remercie la vie de l'avoir toujours à mes côtés à 97 ans. Dire que j'ai passé une bonne partie de ma vie à avoir peur qu'elle me quitte... Merci la vie...Merci Mommy...

Cette photo me fait d'autant plus sourire puisque l'on peut y voir àl'arrière plan la vieille voiture Chevrolet de Mme Mc Nally qui fut le premier carosse de nos escapades amoureuses à Andrew et moi.

lundi 26 février 2007

Blossom Dearie



Mon rituel New Yorkais

Andrew et moi adorons la ville de New York et nous aimons nous y rendre quelques fois par année. Parfois, nous y allons avec des amis, autrement nous y allons en amoureux ou avec Mommy.

Andrew adore sortir dans les bars new-yorkais, tandis que moi je n'apprécie plus tellement l'ambiance des bars.Alors pendant que mon homme s'amuse avec nos amis, J'ai alors un rituel, celui de me rendre aux petites heures de la nuit au beau milieu de Times Square et de fouiner pendant des heures au Virgin Megastore qui est ouvert presque 24 h sur 24. Cet endroit est un véritable paradis pour les amateurs de musiques et de films de par son nombre impressionnant de titres disponibles et d'importations de tout genre.

Blossom Dearie



Il y a quelques années, sur un poste d'écoute, j'y ai entendu pour la première fois la douce voix de Blossom Dearie. Une chanteuse de jazz ayant fait les beaux jours de la renommée maison The Verve records dans les années 60'. Depuis, il n'est pas rare que sa musique accompagne nos soupers entre amis et nos dimanche matin au 1487. Blossom est selon l'avis de plusieurs l'une des plus grandes légendes vivantes du jazz. La dame qui a maintenant 82 ans continue de donner des spectacles dans un Pub new-yorkais, mais à chaque fois que nous nous rendons dans la grosse pomme ou bien Blossom est malade ou en congé.Mais, Je me fais la promesse de partir bientôt pour New York afin d'entendre et de voir cette grande dame du jazz. Mais d'ici là passez faire une petite visite sur son site officiel et vous pourrez y découvrir un petit soupçon de la grande Blossom.

www.angelfire.com/ny/blossomdearie/




Une photo récente de Blossom Dearie

samedi 24 février 2007

Sublime Audrey



Ce soir j'ai revu le film Breakfast at Tiffany's pour la X e fois et à chaque fois c'est un véritable plaisir de retrouver la sublime Audrey Hepburn. Voilà l'une des plus belles photos de l'actrice pour le grand plaisir de mon Karlo du bout du monde dont c'est l'actrice favorite.

Andy Warhol


Voilà une image que j'aime bien d'Andy Warhol. Cet artiste me fascine, j'ai du lire à peu près toutes les biographies existantes à son sujet. J'aurais d'ailleurs bien aimé passer une soirée dans la très "mythique" Factory du 860 rue Broadway à New-York. L'Oeuvre de ce maître du Pop Art est bien présente au 1487 dont son fameux chien saucisse Maurice qui a une place de choix dans notre chambre à coucher.



Voilà, le chien Maurice, le teckel d'Andy Warhol, trois grands cadres identiques de cet oeuvre de Warhol trône au dessus de notre tête de lit.

vendredi 23 février 2007

Un partisan de Mayence




Le petit Gabriel semble (malgré la distance) être un fier partisan des Canadiens de Montréal. Tonton Patrick l'a peut être acheté un peu trop grand ? "C'est pas grave, il me fera plus longtemps" Semble se dire l'enfant.

mercredi 21 février 2007

Voilà Belinda Carlisle


La semaine dernière, lors de mon shopping dvd et cd du mardi, je suis tombé sur un disque de Belinda Carlisle qui refait une apparition après plus de dix années d'absence. On se souvient que Miss Carlisle dans les années 80 était une véritable icône avec des succès tels que Mad About you, Circles in the sand et I Get Weak. La chanteuse qui habite maintenant Paris nous offre Voilà, un album uniquement en français et dans lequel elle reprend des grands classiques de la chanson française allant de Des Ronds dans l'eau, à La Vie en rose, en passant par Ne me quitte pas et Avec le temps. Une belle surprise puisque en moins d'une semaine ce disque est devenu un "Must" du 1487.

mardi 20 février 2007

La petite histoire de la Bobinette du 1487



Et oui, une véritable Bobinette co-habite avec nous au 1487. Voici sa petite histoire :Il y a quelques années alors que je travaillais pour l'émission Les Trois Mousquetaires à la télévision de Radio Canada, j'avais eu l'idée folle de sortir la Bobinette de sa retraite et d'organiserdans le cadre de cette émission matinale, un défilé de mode de ses robes les plus prestigieuses.

Mais, sortir un tel personnage de sa retraite n'est pas une mince affaire. J'avais alors rencontré Andrée Tétreault dans son atelier dans le troisième sous-sol de la grande tour, Andrée était dans les dernières années de Bobino, l'une des conceptrices de la marionnette et de ses costumes. Je lui demanda, alors l'autorisation de sortir la Bobinette de son placard. Mais je me buttais à un mur puisque pour la logistique du défilé nous avions besoin non pas d'une, mais d'au moins trois Bobinette, et nous n’en avions qu'une et demi puisque l'une était en piteux état. Mais, il était hors de question pour moi d'abandonner mon idée et Je lui demanda alors de m'expliquer comment elle construisait la marionnette à l'époque. Je suis alors rentré chez-moi avec la ferme idée de créer en un week-end ma propre Bobinette qui allait servir de mannequin pour l'émission.

Le projet était d'envergure, mais après plusieurs conseils et quelques visites à l'Oiseau Bleu. Je me mis à la tâche, mais ce n'était pas une mince affaire, il fallait lui mouler la tête dans le plâtre, sabler le tout par la suite, lui construire les mains avec une broche spéciale et ensuite il fallait lui peindre le visage. Après 40 heures de travail, J'ai finalement réussi et le jour J du défilé de mode Christine Lamer (La manipulatrice et la voix de Bobinette) qui était en studio n’a pas vu de différence et elle a même manipulé et prêté sa voix à ma Bobinette.

L'émission et le défilé furent un succès et l'on a même rediffusée l'émission en reprise à la demande générale et cela demeure à ce jour l'un de mes plus merveilleux souvenirs de mes quatre années aux Trois Mousquetaires. D'autant plus que J'ai eu la chance au cours de ces années, de travailler avec une gang de joyeux lurons et j’en profite pour saluer bien haut Michelle Robert, une collègue de travail et une amie qui nous a malheureusement quitté il y a quelques jours. Cette Bobinette est bien spéciale pour moi car en plus de me rappeler mon enfance, elle me rappelle plusieurs membres de cette belle équipe dont l'innoubliable Michelle...




Les Trois animateurs de l'émission Les Trois Mousquetaires: Louis-George Girard, Chantal Lamarre et Gaston Lepage,.
L'émission fut en ondes à la SRC de Septembre 1997 à Avril 2002.

Paris by Night



Pour accompagner la photo de Cri-Cri juste en bas voici deux photos faites lors de mon passage à Paris il y a un mois. C'était en soirée juste devant la Tour Eiffel, il commençait à neiger sur la ville...

Le retour de Cri-Cri from Paris




Voilà que la belle Cri-Cri est de retour de Paris. Voilà deux photos: La première c'est un beau cliché de la Tour Eiffel et la deuxième est bien c'est Christine en sol parisien. Elle est revenue avec un tout plein de beaux souvenirs de la ville lumière dans la tête et dans le coeur.

Haute-coiffure un film coup de coeur



Photo:Martine (Michelle Bernier) devant Mèches Rebelles son salon de coiffure ambulant.


Il y a quelques semaines en tapant le nom de Tsilla Chelton (Tatie Danielle) sur Amazon. FR je me suis rendu compte que ma comédienne française préférée qui n'a presque plus joué au cinéma depuis Tatie Danielle, avait joué dans un film en 2003 qui avait pour titre Haute-Coiffure. Il n'en fallait pas plus pour que je demande à ma Cri-Cri from Paris d'attraper une copie DVD de ce film à la FNAC. J'ai visionné Haute-Coiffure ce soir et c'est un véritable coup de coeur. Le film raconte l'histoire de Martine (Michelle Bernier), une coiffeuse pour dames et pour chiens dans la quarantaine qui se retrouve sans emploi. Un jour, elle croise le destin d'une grosse camionnette et décide d'acheter celle-ci pour ouvrir son propre salon de coiffure ambulant. Plusieurs personnages dont une femme Tzigane, une prostituée et plusieurs autres passeront dans sa roulotte le temps d'une coupe ou d'une permanente et reviendront de temps en temps. Tsilla Chelton y joue le rôle d'une vieille dame un peu rebelle portant des espadrilles et des t-shirts de Ché Guevara. Ce film très attachant mérite le coup d'oeil. C'est un petit film sans prétention et tout simple qui se veut un véritable moment de bonheur. Quel dommage que d’aussi beaux films ne se rendent plus jusqu'à nos salles ici au Québec...

samedi 17 février 2007

The Whales of august




En ce beau samedi matin, j'ai redécouvert l'un de mes grands classiques du cinéma. Je me suis installé afin de ré écouter une X ième fois le film The Whales of August (1987). Ce film de Lindsay Anderson raconte l'histoire de deux soeurs très âgées (Libby et Sarah) qui finissent leurs jours dans une maison sur le bord de l'eau où passent les baleines durant le mois d'août. Ce film marque l'une des dernières présences de la légende Betty Davis à l'écran. Celle-ci avait 81 ans lors du tournage et la rumeur voudrait qu'elle ait rendu la vie difficile à sa co-vedette Lilian Gish qui elle avait plus de 94 ans lors du dernier tour de manivelle pour ce film. J'adore The Whales of august pour plusieurs raisons, pour son rythme lent, ces belles images, son histoire très touchante et parce qu'il réunit mes deux actrices favorites Betty Davis et Lilian Gish. Un film à découvrir...

Élise et Christine



Voilà deux photos bien récentes d'Andrew et moi avec nos deux amies Élise et Christine. Elles font partie du noyau central du 1487. J'ai rencontré la belle Cri Cri, il y a plus de 15 ans au Collège de Bois de Boulogne alors que nous étudions en cinéma ensembles. Nous avons une grande production à notre actif qui a pour titre Ave Verum. pour ce qui en est de la belle Élise, elle est arrivée dans nos vies, il y a peut-être dix ans, alors qu'elle travaillait avec Andrew sur un défilé de mode. Comme le dicton le dit: On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis et c'est deux là nous sommes bien heureux de les avoir choisis. Je suis convaincu que qu'elles feront toujours parties de nos vies.

vendredi 16 février 2007

Quelle Semaine


À chaque semaine depuis le mois de mai j'écris la chronique Quelle Semaine dans le magazine La Semaine. J'aime beaucoup faire ces pages et couvrir les événements culturels afin d'y recueillir différentes nouvelles pour meubler ma chronique. Voilà un aperçu de l'une de mes chroniques à la demande de mon Karlo qui ne peut se procurer La Semaine en Allemagne. Un jour peut être ?

Mon amour pour Tatie


Plusieurs d'entres vous le savez déjà et il suffit d'une petite visite au 1487 pour voir que le film Tatie Danielle occupe une grande place dans nos vies. J'ai vu ce film pour la première fois dès sa sortie en 1990. J'avais vu ce film en compagnie de Mommy et nous avions tellement aimé que nous étions restés dans la salle pour le voir une deuxième fois. J'aime ce film parce qu'il raconte l'histoire d'une personne âgée bien spéciale, mais aussi parce qu'il me rappelera toujours ce merveilleux moment avec ma grand-mère. Encore aujourd'hui j'écoute ce film au moins une fois par année avec ma Tatie bien à moi à mes côtés.

I'm a bird now



Aujourd'hui je partage avec vous mon coup de coeur des dernières années. Il s'agit de Anthony and The Johnsons et de son album I'm a bird now. J'ai découvert la voix d'Anthony tout a fait par hasard et j'ai été chaviré par autant de mélancolie et de tristesse. Cet album est rapidement devenu mon "Must" des jours gris et des bains chauds. À entendre sur disque et à voir sur scène absolument.. Rendez visite à Anthony à l'adresse suivante:www.antonyandthejohnsons.com/

Patrick et Gabriel


Bonjour les amis

Aujourd'hui, j'ai reçu cette photo de mon Karlo du bout du monde. C'est une photo prise de Gabriel et moi lors de mon passage à Mayence (Allemagne) le mois dernier. Merci Karlo, on referra d'autres photos bientôt et je pense souvent à vous xxx

jeudi 15 février 2007

Voilà Twiggy


Il est grandement temps que notre petite teckelienne fasse son entrée sur notre blogue.

Voilà sa photo avec une petite fiche d'identité

Nom: Twiggy

Date de naissance: Octobre 2005

Race: Teckel Arlequin à poils longs

Surnom: Miss Carrefour, Twigosette, Chiotasse. Saucisse

Meilleurs amis: Bedaine, Oprah, Woody, Zoé et sa cousine Ginger.

Elle aime: Donner des lichettes, se coucher sous les couvertures, rendre visite à Ginger. Ramasser le courrier avec Patrick et les longes de porc sur le BBQ. Regarder le petit Tristan dormir.

Elle déteste: L'aspirateur, le parfum et la déchiqueteuse à papier.

Évenement marquant: Sa crise d'angoisse à cause de la fumée du four à l'automne 2006.

Le Bonheur est à 4 h


Me voilà chroniqueur à l'émission Le Bonheur est à 4 h animé par Sébastien Benoît et Patricia Paquin. On peut my entendre les jeudis autour de 18h10. J'y fais des chroniques culturelles et j'aime beaucoup, d'autant plus que Patricia et Sébastien sont deux êtres que j'apprécie particulièrement dans notre showbizz québécois. Me voici sur la photo avec Sébastien.

Mon image favorite



Il y a quelques années mon amie Anne-Frédérique m'a envoyé d'Europe cette petite carte postale. Elle avait noté derrière les mots suivants " C'est ainsi que je te vois vieillir mon cher Patrick, avec tes cahiers de notes et tes chats" J'ai toujours adoré cette photo et elle a toujours eu une grande place dans ma maison. Il y a 5 ans, lors de l'incendie de notre 1264, j'ai retrouvé cette carte dans les décombres, mais la fumée en avait ravagé une partie. J'ai ensuite longtemps cherché à identifier cet homme sur la photo et son photographe. J'ai finalement trouvé, il y a quelque temps. Il s'agit de l'écrivain Paul Léautaud photographié par Robert Doisneau. J'aimerais un jour trouver une copie de qualité de cette image pour la faire agrandir dans un format digne de ce qu'elle représente pour moi. Mais en attendant, il me fait plaisir de partager celle-ci avec vous.

Mon Valentin


Il s'est fait plutôt discret sur notre blog depuis les débuts. Mais le voilà en photo. Il est mon Valentin depuis 15 ans déjà et c'est un plaisir de vieillir en sa compagnie. Andrew est un être d'exception et je suis fier de lui et de notre union. Nous étions bien jeune lors de notre rencontre, mais c'est merveilleux car nous avons eu l'occasion de vieillir et de construire ensemble. Je souhaite à chacun d'entre vous de rencontrer une perle aussi rare.

Nos deux Valentine


Cette année Andrew et moi avions deux Valentine avec nous pour la St Valentin. D'abord Mommy et aussi Maria-Luisa que nous appelons affectueusement notre rayon de soleil du Portugal. Elle est la dame de compagnie de Mommy, c'est une femme extraordinaire qui est apparue dans nos vies cet automne. Nous avons dû filtrer parmi plus d'une centaine de candidatures avant de trouver cette perle rare. Nous sommes bien heureux de l'avoir dans nos vies et elle nous permet de respirer un peu tous les deux. Merci Maria xx

lundi 12 février 2007

Cri-Cri à Paris


Voilà Christine, l'une des figures marquantes du 1487. Elle est en quelque sorte la 4 e roue de notre carrosse et elle est très importante à nos vies. Samedi, celle-ci se préparait à partir découvrir Paris pour la première fois et y retrouver son sympathique nouvel amoureux Mark. Elle était belle à voir, à la fois nerveuse et enjouée. La voici quelques minutes avant son départ de la maison... Bon Voyage belle Cri-Cri, nous sommes fiers de toi.

samedi 10 février 2007

Il était une fois trois nains...




Décidemment, où que j'aille les nains de jardin croisent ma route. Voilà que j'ai croisé un attroupement de ces sympathiques bonhommes dans une vitrine des Batignoles à Paris. Trois d'entres eux ont même sautés dans ma valise pour faire le voyage de retour avec moi vers Montréal. Ils sont venus s'ajouter avec plaisir au trois cent autres qui vivent dans notre maison. D'où me provient cette amour des nains de jardin ? Je vous rassure Amelie Poulin n'avait même pas fait ses premiers pas sur les écrans que plusieurs nains co-habitaient déjà chez moi depuis belle lurette.

vendredi 9 février 2007

Ma rencontre avec Picotine



Aujourd'hui j'ai fait une entrevue avec nul autre que Linda Wilscam qui est en fait la Picotine de mon enfance. Ce fut une très belle rencontre. L'entrevue a été faite en partie pour un projet de livre sur lequel je travaille depuis plusieurs années déjà et pour laquelle j'ai aussi rencontré des gens tels que Sol (Marc Favreau), Paillasson (Jean-Louis MIlette) et plusieurs autres.

Celle-ci ma donné deux photos, la première photo c'est un polaroid pris sur le plateau de l'émission dans les années 70. La deuxième c'est Poil de Pluche la marionnette de l'émission. Nous nous sommes donné tous les deux l'objectif de retracer cette fameuse marionnette qui dors sûrement dans un placard ou un grenier quelque part.

Dans les décors de Passe-Partout



Aujourd'hui je partage avec vous un beau moment de l'automne dernier. C'était lors du lancement du coffret dvd de Passe-Partout.Ma grande amie Élise et moi avons eu la chance de se faire immortaliser avec un élément du décor de la série de notre enfance. Vous vous souvenez lors du générique d'ouverture de l'émission alors que les trois Passe envoient la main derrière une fenêtre et bien c'est exactement la même fenêtre...

96 ans les séparent


Patrick fut très ému en voyant Mommy prendre le petit Tristan pour la première fois. Quand on pense que près de 100 ans séparent Mommy du petit.

Souvenir de Paris



Patrick adore les tulipes et lors de son voyage à Paris, en se baladant au BHV (Bazar Hôtel de Ville), il est tombé sur des tulipes en appliqués de six pieds de haut. Il n'en fallait pas plus pour qu'il en glisse quelques unes dans ses bagages. Deux d'entre elles tronent maintenant dans la cuisine. Voici le résultat dont il est particulièrement fier.

Photo 1:Dans la cuisine du 1487 (Voir en arrière plan)

Photo 2:Tel que vu au BHV

mercredi 7 février 2007

La Petite Famille de Mayence



Patrick, après quelques jours à Paris est allé visiter son grand ami Martin-Karl et sa petite famille qui habite à Mayence en Allemagne. Il a pu rencontrer le petit Gabriel, qu'il n'avait pas encore vu depuis sa naissance. Ce fut un séjour magnifique où Patrick et Karlo on pu se rappeler de bons vieux souvenirs d'adolesence dans un Pub de la ville ou encore lors d'une promenade avec l'enfant sur le bord du Rhin.

Tristan et les lunettes


Voilà le petit Tristan, le dernier membre de la famille qui semble fin prêt pour l'été grâce aux lunettes soleil que Tonton Patrick lui a rapporté des Galeries Lafayette de Paris !

dimanche 4 février 2007



Il y a quelques années, nous étions tombés amoureux d'une lampe suspendue d'Ingo Maurer. Nous avons passés à deux doigts de l'acheter pour notre condo. Mais, finalement nous avions abandonné l'idée pour opter pour quelque chose qui n'allait pas obstruer la vue de notre salle à manger. Patrick cette année a décider de créer sa propre version de la lampe et de l'offrir en cadeau du nouvel an à Andrew. Elle trône en reine au dessus du lit et Patrick y a ajouté les mots doux de quelques amis.